Hypnose sur Cergy-Pontoise (Menucourt)
L’hypnose Ericksonienne
L’utilisation de vos ressources inconscientes
Utilisée depuis le 18eme siècle, la pratique de l’hypnose a connu une accélération grâce à Milton Erickson (1901-1980).
A l’âge de 17 ans, il est atteint d’une forme grave de poliomyélite et passe trois jours dans le coma. Il en sort totalement paralysé, seulement capable de parler et de bouger les yeux.
Il raconte : « Je ne pouvais même pas dire où se trouvaient mes bras et mes jambes dans mon lit. C’est ainsi que j’ai passé des heures à essayer de localiser ma main, mon pied, ou mes orteils, en guettant la moindre sensation, et je suis devenu particulièrement attentif à ce que sont les mouvements ».
Après onze mois d’entraînement, Erickson est capable de marcher.
Ses efforts pour se rééduquer l’amènent à découvrir par lui-même les phénomènes classiques de l’hypnose et la manière de les utiliser à des fins thérapeutiques.
Devenu médecin et psychiatre, Milton Erickson met en application dans l’hypnose thérapeutique, certains processus qu’il a expérimentés sur lui-même, lors de sa réadaptation pendant sa maladie.
Milton Erickson garde de nombreuses et douloureuses séquelles physiques de la polio.
A l’âge de 51 ans, il est une seconde fois victime de la polio qui le laisse encore un peu plus handicapé. Mais ayant déjà traversé une épreuve similaire, il applique à cette occasion les stratégies qu’il a mises au point pour retrouver sa force musculaire.
Il ne récupère que partiellement ses capacités motrices et est contraint de se déplacer en fauteuil roulant. Il souffre de douleurs chroniques qu’il réussit à combattre par l’autohypnose.
Au cours des six dernières années de sa vie, il se consacre au développement de sa méthode qui lui survivra, l’Hypnose Ericksonienne.